Nelson Mandela et Gandhi

Nelson Mandela naît en 1918 et meurt en 2013 à Johannesburg. Cet homme d’état Sud-Africain luttera toute sa vie contre la ségrégation raciale et l’apartheid.

Dans les années 60, il est emprisonné et condamné aux travaux forcés. Après de nombreuses pressions, il est libéré en 1990 après 27 ans de prison.

En 1993 on lui décerne le prix Nobel de la paix.

Il est élu Président de la République en 1994 et jusqu’en 1999. C’est le premier Président noir élu démocratiquement. Durant toute sa vie, il tentera de lutter contre l’apartheid apparu en 1948, essayant de rapprocher les communautés noires et blanches, pour obtenir une société plus juste avec les mêmes droits pour tous.

Il restera l’une des personnes emblématiques de la lutte contre l’apartheid.

Mohandas Karambehand Gandhi est né en 1869 et meurt assassiné en 1948. Ce dirigeant politique et père spirituel de l’Inde s’est battu pour l’indépendance de son pays.

Gandhi ou Mahatma Gandhi a fait ses études de droit au Royaume-Uni.

C’est un théoricien du Satyagraha, consistant à résister à l’oppression par la désobéissance civile de masse pacifique.

Adepte de la non-violence et religieux, Gandhi, qui a vécu très simplement toute sa vie, est considéré comme une personnalité sacrée en Inde. Sa date d’anniversaire correspond à la fête Nationale.

De nombreuses actions mémorables sont à son actif, dont la marche du sel. En 1930, une marche est organisée par Gandhi pour protester contre la taxe du sel. Une marée humaine, 400kms d’indiens le suivront, pour se rendre vers la mer et ramasser leur propre sel.

Il sera assassiné en 1948 par un fanatique hindou.

Depuis 2007, l’anniversaire de Gandhi correspond aussi à la « journée internationale de la non-violence ».