Les cocktails, la touche de gastronomie tant salée que sucrée en politique !

Si l’on vous dit gâteau et politique, vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant il est bien réel ! Tous les partis politiques et tous les candidats organisent des rallyes qui s’ensuivent de cocktails avec des stands remplis de petits fours salés et sucrés, voire des repas complets composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

A quoi servent les cocktails aux personnalités politiques ?

Bien sûr les cocktails peuvent être organisés pour récompenser les fidèles militants qui travaillent dur toute l’année afin de faire progresser leur parti et leur leader. Mais ce n’est pas la seule raison. Et serrer la main d’hommes politiques, aussi haut placés dans la hiérarchie soient-ils, ambassadeur ou même président de la République, n’est pas une fin en soi. C’est aussi une manière de séduire de nouveaux adhérents et de créer de nouvelles alliances. Cela peut être aussi l’occasion d’échanger des cartes de visite ou d’honorer des citoyens ordinaires. D’ailleurs après les banquets républicains, il y avait autrefois une coutume qui permettait d’offrir à quelques Français méritants de profiter ne serait que 15 minutes de leur reconnaissance sociale. Bien évidemment, à ces cocktails on glane aussi beaucoup d’informations plus ou moins utiles. Mais attention, durant ces événements, les personnalités politiques, d’autant plus si ce sont des leaders européens, doivent faire attention car leur langage corporel peut trahir leur pensée. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’un évènement où l’on peut relâcher son attention et se laisser dans son attitude ou ses propos, en divulguant des informations personnelles ou confidentielles par exemple.

Que peut-on trouver à ces fameux cocktails ?

Bien sûr, le parti engage un traiteur qui met les petits plats dans les grands pour épater la galerie. Ce sont des somptueux petits fours salés, certains avec saumon fumé et autres aliments haut de gamme, d’autres avec des petites gourmandises plus populaires comme les mini pizzas et les minis feuilletés au fromage ou encore les mini quiches. Côté sucré, on retrouve souvent de gros gâteaux. Le gateau football en est un exemple. Les petits fours sucrés tels que les tartelettes aux fraises, au citron, avec ou sans meringue, aux framboises, aux pommes, aux abricots, aux prunes ou au chocolat sont des classiques, ainsi que les mini millefeuilles ou les mini opéras. Sans oublier bien sûr les mini éclairs au chocolat, au café, ou à la vanille et les glands.